Anne et jean-Pierre : passion photo

Passion-photo : Anne

2574 Anne et jean Pierre : passion photo
Anne en action

 

 

Tous les patients qui ont eu affaire à elle vous le diront, Anne, c’est l’écoute attentive et bienveillante. Lorsque nous sommes en reportage, il me semble toujours la voir écouter les paysages ou les populations qui nous entourent. Tous sens dehors, elle reçoit par tous les pores de la peau les informations de l’environnement. Patiemment elle en sélectionne des bribes qui vont devenir ses images douces, sensibles vibrant des mille sentiments ressentis.
Mais Anne ne réalise pas que des prises de vue. La postprod la voit de longues heures devant ses deux écrans, peaufinant les détails, réglant les tirages avec patience jusqu’à obtenir la photo souhaitée.
Enfin, Anne est aussi la critique attentive et délicate de mes productions. Comment ne pas progresser avec elle puisqu’elle apporte la confiance en soi, le bonheur de travailler ensemble et la main qui guide tendrement vers la perfection.
Amateur, peut-être mais de haut vol !
Jean-Pierre
Son mari

 

Passion-photo : Jean-Pierre

img 2380 Anne et jean Pierre : passion photo
Jean-Pierre, photographe de presse retraité, poursuit par passion son métier de photographe au sein de la structure Aventure-images. Passion-photo oblige !

 

Les yeux tournés vers le ciel – notre photographe était également, jusqu’à quelques mois en arrière, pilote de planeur émérite. Une barbe de huit jours – reporter de presse, il a traqué l’image au Brésil, en Équateur, aux Philippines… Belles aventures que ces raids auxquels il a participé ! Les cheveux en bataille – pas de temps à perdre en coquetterie quand on a une telle soif d’absorber la vie ! Et surtout ce regard, profond, intense, curieux que Jean-Pierre pose sur chaque chose et qui, telle la pierre philosophale, transforme en image unique un instant de vie ; instant fugace certes, mais qu’il a su attendre des heures durant, guettant l’ombre ou la lumière, la couleur, la vie. Quel honneur et quel plaisir de l’accompagner dans sa traque !

Anne, sa femme

 

Le matériel photo

 

eos 5ds dslr camera 3q lens d Anne et jean Pierre : passion photoAnne est médecin du travail. Elle est autodidacte en matière d’images. Mais sa rapidité à comprendre les grands principes, sa mémoire, lui ont permis de se former très rapidement. Son boitier est un Canon EOS 5DS. Son objectif préféré est le nouveau 24-70 mm f/2.8. Elle utilise également un 70-200 mm f/2.8 et parfois un 300 mm f/4 IS USM. Le tout peut être allongé par un extender 1.4 x, voire un doubleur.
Dans certaines occasions, Anne partage et Jean-Pierre se partagent en deuxième boitier un EOS 5D Mark III et un EOS 5D Mark II qu’ils équipent de téléobjectifs afin de ne pas se laisser surprendre.

ef 70 200mm f4l is usm default tcm79 939765 357x265 Anne et jean Pierre : passion photo
Le très beau zoom 70-200 mm f 2.8, IS USM
ef 24 70mm f2 8l ii usm 1 Anne et jean Pierre : passion photo
Un objectif de haute qualité au piqué remarquable, jusque dans les angles.

 

 

 

 

5 dsr 2 357x357 Anne et jean Pierre : passion photo
EOS 5 DSR

 

 

 

ef 85mm f1.2l ii usm default tcm79 939666 357x265 Anne et jean Pierre : passion photo
EF_85mm_f1.2L_II_USM

Jean-Pierre est devenu photographe de presse par reconversion après un long arrêt de travail. Sa formation a commencé à l’Université de Tours en année spéciale de journalisme (équivalent DUT). Puis il a poursuivi ce cycle d’études par une formation complète au CFPJ (Centre de formation professionnel des journalistes) rue du Louvre à Paris en journalisme et photographie de presse. L’enseignement était alors placé sous la houlette bienveillante mais exigeante de Yan Morvan qui a obtenu un prix Robert Capa en 1983 et deux prix du World Press photo en 1984.

Yan a demandé à de nombreux photographes de renom de venir conseiller les « jeunes » en formation. C’est ainsi que chacun a pu se former au contact de Jane Atwood – plus d’une douzaine de prix récompensent son travail – Patrick Demarchelier, de bien d’autres encore.
Pour lui, le boitier est un Canon EOS 5DSR auquel il accouple le plus souvent possible le merveilleux 85 mm f /1.2. Il se sert aussi d’un 18-35 mm f/2.8 comme d’un très beau 200-400 mm f/4 à extender 1.4 x intégré. Il lui arrive de doubler ce puissant zoom par un extender 2 x, toutefois en se limitant et en n’utilisant pas l’extender intégré. Anne et Jean-Pierre disposent encore d’un 28-70 mm f/2.8, d’un 100 mm f/2.8 macro et d’un 300 mm f/4, d’un extender 1.4 et de deux doubleurs.

ef 200 400mm l is usm default tcm79 1040093 357x265 Anne et jean Pierre : passion photo
Le zoom EF-200-400mm-L IS USM avec extender 1.4 intégré

 

Anne et Jean-Pierre sont également équipés d’un drone DJI Phantom IV Pro avec lequel ils réalisent la majeure partie de leurs images aériennes.

Phantom IV Pro Anne et jean Pierre : passion photo

 

Voyager avec eux demande énormément de patience car tous deux sont capables de passer des heures au même endroit pour attendre la lumière qui va leur fournir l’image souhaitée. Record ? Quatre jours d’attente pour le reportage sur la pollution en Basse Seine ! Quatre jours de repérage pour réaliser les images en quelques heures.

Puis il commentent les cadrages, les mesures de lumière choisies, la recherche de l’instant…
En un mot comme en cent, tous deux sont passionnés de photos !

 

Les images des appareils photos ainsi que des objectifs sont des images CANON ou DJI.

Le laboratoire numérique

Le laboratoire numérique est équipé de deux stations informatique, l’une en double écranIMG 0580 Anne et jean Pierre : passion photo

la seconde en triple écran. Ces stations sont équipés de tablettes graphiques Wacom pour la retouche et ont accès à deux scanners. L’un est un scanner à plat EPSON Perfection 4870, l’autre est un NIKON Super CoolScan 4000 pour les films anciens et diapositives.

Trois serveurs, tous en configuration RAID,  de 4, 4 et 8 To permettent le stockage des images.

 

L’impression se fait sur EPSON SureColor P-5000 D

IMG 0584 Anne et jean Pierre : passion photo